Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

BLOG

Musée de la Romanité à Nîmes

Musée de la Romanité à Nîmes

Vivez l’expérience historique au Musée de la Romanité. Ouvert depuis le 2 juin 2018, le musée de la Romanité a été imaginé et réalisé par l’architecte Elizabeth de Portzamparc.

Il est magnifique un écrin de style très contemporain pour 5000 œuvres exceptionnelles mis en valeur par une scénographie innovante pour un voyage inoubliable dans 25 siècles d’Histoire.

C’est suite à la découverte, lors de fouilles préventives en 2006-2007, d’une domus (maison romaine) et de deux mosaïques dites d’Achille et de Penthée, qu’est née chez Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes,la volonté de créer un Musée de la Romanité.

Véritable lieu de vie, il est à la fois musée nouvelle génération, restaurant, jardin méditerranéen, rooftop à 360° et offre un regard inédit sur les arènes bimillénaires qui lui font face.

Ce musée aura pour missions d’expliquer le riche patrimoine antique de la ville de Nîmes, de susciter le désir de le découvrir, de le comprendre et de le transmettre.

Enveloppé dans sa façade ondulée de verre translucide rappelant une mosaïque, ce nouveau grand musée archéologique de 9 200m2, qui fait face aux Arènes, invite le visiteur à vivre une expérience unique pour un voyage dans le temps au fil de l’histoire de Nîmes, du VIIe siècle avant JC jusqu’au Moyen-Age, à travers une muséographie très innovante et une scénographie immersive (réalité augmentée, technologies audiovisuelles monumentales…).