Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

BLOG

Le marché immobilier au 3ème trimestre 2018

Le marché immobilier au 3ème trimestre 2018

Stabilisation des ventes

Après un début d’année perturbé par le calendrier fiscal, le second semestre 2018 s’annonce donc plutôt en accélération, bien qu’impacté par une hausse des prix à la consommation plus élevée qu’anticipé. Nouveau record pour les taux de crédit au troisième trimestre 2018 : le taux effectif moyen TEM des emprunts immobiliers (durée de 10 à 20 ans) baisse à nouveau et atteint désormais 2,14 %.

Très vive sur la période 2015-2017, la croissance de l’activité des agents immobiliers et des administrateurs de biens a fortement ralenti en début d’année 2018 jusqu’à se rapprocher de l’équilibre lors du printemps. Le chiffre d’affaires de ce secteur s’affiche encore en hausse très modérée au cours de la saison estivale 2018, à hauteur de + 1,5 % rapporté à la même période de l’année précédente.

Portée par les excellentes performances de la fin d’année 2017, la tendance annuelle demeure assez vigoureuse, avoisinant + 5 % à l’issue de l’été. Le nombre de transactions liées à la vente semble avoir atteint un niveau plafond cet été. En effet, cette activité s’est stabilisée à un haut niveau entre le troisième trimestre 2018 et le troisième trimestre 2017. Conséquence de la hausse persistante des prix, le chiffre d’affaires correspondant aux ventes continue de progresser ce trimestre, à hauteur de + 1,5 % à un an d’intervalle. Les plus grandes agences qui avaient connu une certaine décélération au printemps réalisent de meilleurs résultats cet été et s’affichent, comme les plus petites entités, en hausse modérée. En revanche, les agences de taille intermédiaire accusent désormais une légère baisse de leur chiffre d’affaires ce trimestre. A noter que le nombre de biens vendus diminue cet été en Ile-de-France mais augmente en Province.

Légère augmentation pour le secteur location

Le nombre de locations réalisées par les agents immobiliers et administrateurs de biens progresse un peu plus vivement cet été qu’au printemps, à hauteur de + 2,5 % en un an.

Les prix de location étant relativement stables au troisième trimestre 2018, cette activité s’établit également à + 2,5 % en valeur. Cette tendance haussière de la location concerne tant la province que la région parisienne. La stabilisation à un haut niveau de l’activité vente des agents immobiliers et des administrateurs de biens enregistrée cet été devrait se renouveler en fin d’année. En ce qui concerne la location, la hausse observée depuis le début de l’année 2018 pourrait laisser place à un quatrième trimestre plus atone.

De fait, pour ces deux activités, les professionnels interrogés s’accordent principalement sur une stabilisation au cours des mois à venir.

Réalisé par l’Institut I + C en octobre 2018 pour le compte du SNPI (Syndicat Français de l’Immobilier). www.snpi.fr